Frédéric Sautereau

Kenya : Mort annoncée.

Il ne pleut toujours pas sur El Wak, petite ville du Nord-Est du Kenya à la frontière Somalienne. L’eau bienfaitrice arrivée en tout début de saison des pluies, mais en trop faible quantité, n’a fait que repousser le désastre humanitaire annoncé depuis quelques mois pour des millions de personnes réparties entre le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie.
L’abandon total du gouvernement kényan pour cette région, le mauvais état des puits, la tension entre les différentes communautés cumulés à plusieurs années de sécheresse font tirer la sonnette d’alarme des ONG présentes sur le terrain.
Alors que l’ONU avoue son impuissance par manque de budget, (seulement 20% de son budget 2006 a été pourvu), les troupeaux de chèvres, moutons et vaches des nomades ont été décimés par la sécheresse.
Le camion citerne de MSF a repris ses rotations quotidiennes pour alimenter les villages, l’approvisionnement en eau étant la préoccupation principale des populations. L’aide alimentaire, en trop faible quantité, oblige Al Hali Hussein, chef du camp de nomade El Haji, se trouvant à quelques kilomètres au sud d’El Wak à limiter les distributions de nourriture aux enfants.
« Si la pluie n’arrive pas d’ici la fin de la saison, nous n’aurons plus aucun espoir » avoue le Cheikh Mohamed Abdu, imam de la mosquée d’El Wak.

français | english